Le Collège des Jeunes Universitaires de ReAGJIR organise chaque année un séminaire pour les Chefs de clinique, CCA-MG, assistants universitaires de médecine générale en amont du congrès du CNGE !
Lieu de rencontre entre ces jeunes professionnels, il rassemble une cinquantaine de membres de la Filière Universitaire de notre spécialité.
C’est aussi un lieu d’échanges autour des particularités de la filière et de notre place à chacun au DMG dans une ambiance très conviviale. Enfin, c’est un lieu d’apprentissage avec divers ateliers que nous construisons pour vous grâce à l’expérience des années passées !
Le programme est mis en place par des Chefs de clinique. Les ateliers permettent d’approfondir la fonction de CCU-MG et de découvrir ce qui se fait dans les autres départements de médecine générale en France.
Rendez-vous à Lille pour l’édition 2021
les mardi 30 novembre (après-midi) et mercredi 1er décembre (matin) !
Le pré-programme :
Le séminaire se tiendra à la faculté de médecine de Lille Catho située au 56 Rue du Port, 59800 Lille.
Pour rejoindre la faculté depuis la gare Lille Europe :
– à pied : 35 min environ
– en tramway/bus : 20-25 min (M2, M1 ou L5)
Le petit déjeuner et les pauses sont prévus !
Le dîner du mardi soir aura lieu sur Lille.
Contact : universitaires [at] reagjir.com
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En raison des contraintes liées à la crise sanitaire, l’édition 2020 a eu lieu sous forme de E-séminaire le 17 novembre après-midi.
Après une présentation du collège des jeunes universitaires, des différentes missions des chefs de clinique et des AUMG, et d’une fiche de poste pour les chefs de clinique de médecine générale (ou comment débuter au mieux votre parcours universitaire !), 3 ateliers étaient organisés en parallèle :
– Atelier 1 : « Votre vraie vie de MSU » par le Dr Louise Devillers.
Après avoir repris le cadre légal de la maîtrise de stage, nous évoquerons comment la maîtrise de stage, qui fait partie de nos obligations universitaires, s’intègre dans notre quotidien et trouve sa place pour nourrir les valences de notre métier de chef de clinique ou assistant universitaire.
– Atelier 2 : « De la psychologie des valeurs à la clinique fondée sur les valeurs : de l’EBM à la VBM » par le Dr Philippe Munck.
Nous introduirons les concepts de psychologie des valeurs et de la clinique fondée sur les valeurs et nous verrons comment ces concepts peuvent avoir leur place dans le soin mais aussi dans nos autres valences.
– Atelier 3 : « Comment accompagner les internes dans leur travail de thèse ? Direction de thèse et démarches éthiques » par le Dr Laëtitia Gimenez.
Maintenant que votre thèse d’exercice est soutenue, l’aventure de la direction de thèse va bientôt débuter ! L’objectif de cet atelier sera d’essayer de vous apporter quelques clés pour s’approprier au mieux cette nouvelle posture et de décortiquer les nouvelles démarches règlementaires et éthiques selon le type de travaux que vous choisirez avec vos internes.
L’après-midi s’est conclue par un retour d’expérience pédagogique novatrices en temps de confinés, un recueil des attentes et des souhaits de formation ou de nouvelles missions pour le collège, un temps de questions/réponses, et par le recrutement de nouveaux membres du collège des JU.
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L’édition 2019 s’est déroulée à Nantes, les 26 et 27 novembre 2019.
Le programme de cette édition 2019 est disponible ici : PROGRAMME
L’inscription est gratuite (incluant les pauses gourmandes et le déjeuner du mardi).
50 places et remboursement de 50 euros aux adhérents ReAGJIR pour la nuitée du lundi au mardi sur justificatif.
Pour adhérer à une des structures du réseau ReAGJIR, cliquez ici.
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L’édition 2018 s’est déroulée à Tours, les 20 et 21 novembre derniers.
En voici une synthèse :
L’édition 2018 du séminaire des jeunes universitaires (JU) de médecine générale (assistants universitaires et chefs de clinique) a encore accueilli cette année près de 50 participants venant de toute la France pour une édition riche de réflexion et d’échanges.
La première session du mardi matin « Rôles et missions des jeunes universitaires » a permis de réfléchir à la manière d’organiser et de faire évoluer les trois valences de nos statuts que sont le soin, l’enseignement et la recherche. Le rayonnement de la discipline, véritable quatrième valence nous a paru indispensable à inclure dans nos missions. Cela peut notamment passer par les implications dans différentes institutions en lien avec la médecine générale. Le Collège des Jeunes Universitaires suite à cette session s’engage à élaborer dans les mois à venir un organigramme des institutions de médecine générale et une fiche de poste à destination des JU. Les objectifs sont multiples : donner une base d’organisation à chaque département de médecine générale (DMG) et aider les JU pour leur engagement dans le rayonnement de la discipline.
Par la suite, deux parcours ont eu lieu simultanément sur la fin de matinée et le début d’après-midi. Grâce à des vidéos et des jeux de rôles, le parcours « communication » appliquée aux soins puis à la pédagogie a permis d’aborder différentes techniques relationnelles à utiliser avec les patients puis différents outils d’aide à la supervision avec nos étudiants. Les outils évoqués lors de ce parcours ont été diffusés à l’ensemble des JU via la mailing liste administrée par le collège des JU de ReAGJIR. Le parcours « animation » a permis dans un premier temps d’aborder les différentes étapes de la construction d’un enseignement dédié aux internes de médecine générale. Dans un second temps, les participants ont pu parcourir les différentes techniques d’animation et de gestion de groupe utiles pour les enseignements dédiés aux étudiants mais aussi pour la formation médicale continue des médecins généralistes.
La fin d’après-midi du mardi a été l’occasion de revenir sur les démarches éthiques à suivre depuis la loi Jardé notamment lors de l’encadrement des travaux de thèse des internes de médecine générale.
Une session actualités a clôturé la journée avant le dîner convivial en revenant sur le projet de prolongation du clinicat de médecine générale, la rémunération de la maîtrise de stage et les Rencontres de ReAGJIR qui ont eu lieu les 6 et 7 décembre 2018 à Avignon.
La première session du mercredi a été dédiée à la présentation des différentes structures de la médecine générale à l’échelle internationale, européenne et mondiale, permettant d’avoir une vision globale et précise des différents travaux et événements pouvant nous concerner.
Enfin, deux sessions parallèles ont eu lieu en deuxième partie de matinée. Une session a abordé les différentes psychothérapies utilisées et utilisables en soins primaires et la manière dont elles pourraient faire l’objet de recherche (évaluation d’efficacité). Une autre session a permis de réfléchir à l’intérêt et à la manière de répondre à des appels à projets de recherche en soins primaires.
Nous remercions tous nos experts pour leurs interventions ainsi que l’équipe locale pour leur aide précieuse dans l’organisation logistique et en particulier, Tiffany Bonnet, Présidente de ReAGJIR Centre et Isabelle Ettori-Ajasse, Cheffe de clinique à Tours.
L’inscription est gratuite (incluant les pauses gourmandes et le déjeuner du mardi).
50 places et remboursement de 50 euros aux adhérents ReAGJIR pour la nuitée du lundi au mardi sur justificatif.
Pour adhérer à une des structures du réseau ReAGJIR, cliquez ici.
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L’édition 2017 du séminaire des chefs a eu lieu à la faculté de médecine de Montpellier les 21 et 22 novembre 2017.
Les sujets abordés en 2017 :
Exercice pluri-professionnel : de la formation au métier
Introduction au mindfullness
Formation aux outils d’accès à la connaissance
Simulation et approche par compétences
Critères nomination MCU et MCA / Messages clés pour un bon CV
Actualités – Réforme du DES
CCU-MG et directeur de thèse
CCU-MG et MSU
Gestion de l’incertitude médicale
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L’édition 2016 du séminaire des chefs a eu lieu à la faculté de médecine de Grenoble.
Les sujets abordés en 2016 :
Le soin : groupe de pairs et cercle de qualité
La pédagogie : carte heuristique, logiciel Trello et animation d’un groupe
La recherche : stratégie pour publier, thèse d’université
La vie : gestion d’un clinicat
L’avenir : réflexion autour des missions du CCU
La réflexion se poursuit, sur la base des données récoltées à Grenoble, autour des missions présentes et futures du CCU-MG, et plus généralement de la FUMG. Un document de synthèse sera publié au printemps 2017.
L’équipe d’organisation du séminaire.
World café au séminaire 2016
Quelques uns des diaporamas, supports des échanges cette année :