Le P’tit Guide du Remplaçant en médecine générale a été intégré au P’tit Guide du Jeune Généraliste, édité en 2016, offert aux adhérents et disponible à la vente en ligne. Toutes les mises à jour depuis cette édition papier sont rassemblées ici.
Les douze commandements du remplaçant
Pour être un bon remplaçant, tu devras :
- Obtenir ou renouveler ta licence de remplacement auprès de l’Ordre des Médecins.
- T’assurer d’être couvert par une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) adaptée.
- Assurer ta voiture en tant que véhicule professionnel pour couvrir tes visites à domicile.
- Te déclarer auprès de l’URSSAF de ton département, avant même de commencer à remplacer ! Ne pas oublier de t’inscrire à la CPAM une fois que tu auras cumulé 30 jours de remplacement.
- Souscrire une prévoyance auprès d’un assureur privé (un remplaçant non thésé ne reçoit rien en cas d’arrêt de travail !).
- Ouvrir un compte bancaire dédié à ton activité libérale (un compte courantsimple suffit).
- Tenir ta comptabilité au jour le jour et adhérer à une AGA dès que tu ne peux plus bénéficier du régime du micro BNC.
- Avoir du matériel adapté à tes compétences et à ta pratique (cf. modèle de trousse de ReAGJIR).
- Faire signer systématiquement un contrat pour chaque remplacement et respecter tes engagements auprès desinstallés, y compris oraux.
- Adhérer à ReAGJIR par le biais de ta structure régionale et utiliser son site Internet de mise en relation pour organiser tes remplacements.
- T’abonner à au moins une revue de qualité et t’organiser une FMC la plus indépendante possible de l’industrie pharmaceutique.
- Participer aux Rencontres Nationales de ReAGJIR, seul congrès national dédié aux jeunes médecins généralistes, rendez-vous incontournable pour connaître l’actualité de la médecine générale et pour donner ton avis sur l’avenir de la spécialité.
Bons remplacements !