Nouveauté ! Dans le cadre de la surveillance du COVID-19, il sera désormais possible d’établir une prescription médicale de location d’un oxymètre de pouls afin que le patient puisse réaliser une auto-surveillance de sa SpO2 à domicile.

Les patients pouvant bénéficier de cette prise en charge doivent présenter l’une des conditions suivantes, selon les indications de la Haute autorité de santé (HAS) :

  • présenter des signes respiratoires
  • et/ou présenter des facteurs de risque de forme grave de COVID-19
  • et/ou être âgé de 65 ans ou plus.

La durée de prise en charge est d’une semaine renouvelable une fois.

La HAS a également émis des recommandations le 13 avril 2021 concernant la place de cette surveillance de la SpO2 en ambulatoire. Une consultation médicale reste recommandée entre J6 et J12 après le début des symptômes. La surveillance de la saturation sera levée à J14 si l’évolution est favorable.

Les caractéristiques techniques de l’oxymètre doivent respecter un marquage CE et être conformes à la norme ISO 80601-2-61 avec un capteur intégré au moniteur.

L’oxymètre d’un smartphone ou d’une montre connectée n’ouvrent pas droit à une prise en charge par l’assurance maladie.

C’est un pharmacien ou un prestataire qui organise la délivrance, en mettant à disposition :

  • le saturomètre ;
  • la notice d’utilisation et un carnet de suivi ;
  • l’information et la formation technique au fonctionnement de l’appareil et à la tenue du carnet de suivi ;
  • le nettoyage et la désinfection du matériel.