Les Rencontres nationales de ReAGJIR se tiendront à Orléans les 3 et 4 juin 2021. Dans les semaines à venir nous allons vous présenter les différents ateliers qui rythmeront notre congrès organisé pour les jeunes médecins généralistes… mais pas qu’eux !

Aujourd’hui, précisons un atelier du vendredi matin concernant la prise en charge des patients migrants précaires en médecine générale. En cherchant comment faciliter ces consultations souvent complexes, nous avons décidé de vous proposer un atelier focalisé sur 2 aspects :
  • Le rôle du médecin généraliste dans l’accompagnement notamment administratif du patient migrant (certificats, droit au séjour des étrangers malades). Pour cela nous serons accompagnés d’un médecin du Comité pour la santé des exilés (COMEDE).
  • La barrière de la langue en consultation de médecine générale, avec la présentation, par l’association Médecins du Monde de Bordeaux, des différentes options sur l’interprétariat en consultation et de leur projet visant à faciliter l’accès à l’interprétariat téléphonique pour les médecins de ville.

L’objectif de cet atelier est d’échanger sur nos pratiques et d’améliorer nos prises en charge !

Les inscriptions sont déjà ouvertes alors n’attendez plus !

Plus d’informations sur le programme, les tarifs et les inscriptions