Si on a l’habitude de chercher une information sur les moteurs de recherche pour lever un doute en consultation, il peut s’avérer complexe de trouver une recommandation fiable, adaptée à la pratique clinique, validée scientifiquement et mise à jour récemment. Le site ebmfrance.net a été développé pour répondre à l’ensemble de ces besoins et aider à la prise de décision. Il est à disposition de tous les médecins généralistes et des internes en médecine générale.

Qu’est-ce qu’ebmfrance ?

Développé par une équipe du Collège de la Médecine Générale, le site ebmfrance.net centralise 1000 guides de pratique clinique en français couvrant la plupart des sujets de médecine générale :

  • basés sur des données scientifiques solides
  • structurés de façon standard et synthétique

La vocation du site est de mettre à disposition des médecins généralistes dès l’internat des connaissances fiables pour les aider dans la prise de décision en consultation et de les accompagner dans leur formation continue.

Les fiches de synthèse sont parfois enrichies d’iconographies (notamment en dermatologie). Des résumés de revues systématiques de la littérature sont directement disponibles depuis le site.

Pour voir un exemple de guide de pratique clinique, consulter celui sur le Sevrage tabagique : stratégies thérapeutiques mis à disposition dans le cadre de la campagne « Mois sans tabac ».

Comment l’utiliser ?

Ergonomique, le site ebmfrance.net a été conçu afin de permettre une navigation fluide lors des consultations. Passée l’inscription (numéro RPPS + adresse email), vous pouvez commencer vos recherches :

  1. Entrez les mots-clés liés à votre questionnement (orientation diagnostique devant un symptôme, traitement, anomalie biologique, pathologie, etc.)
  2. Accédez aux guides de pratique clinique traitant du ou des sujet(s).

Pensé comme un site interactif, vous pouvez proposer vos retours afin d’enrichir et d’améliorer la plateforme.

Pour vous accompagner, l’équipe d’ebmfrance a développé des tutoriels vidéos :

  1. S’inscrire et se connecter
  2. Faire des recherches
  3. Découvrir les guides de pratique clinique

Basé sur quelles ressources scientifiques ?

Élaborés à partir des revues de la bibliothèque par la société médicale finlandaise Duodecim et traduits en français, les guides mis à disposition sont actualisés très régulièrement. L’équipe éditoriale composée de médecins généralistes travaille en partenariat avec la HAS pour enrichir cette collection avec les recommandations françaises. Elle s’appuie sur un conseil scientifique issu des sociétés savantes de médecine générale membres du CMG et des institutions partenaires (HAS, INCa, Assurance-maladie).

Rejoignez l’équipe ebmfrance !

​Vous êtes intéressé par la démarche evidence-based, vous avez des compétences rédactionnelles et de synthèse ? Contactez-les : contact@ebmfrance.net !