#62 | Vendredi 24 janvier 2020

Winter is coming !! Avec ses cohortes de grippes, gastro-entérites et autres épidémies. Çà et là, les médias parlent de seuil épidémique franchi et nous rappellent de bien nous laver les mains.

Mais, en pratique, qui sont les acteurs ? d’où viennent les données qui permettent de savoir où en sont les épidémies ? Comment définit-on une épidémie ?

Quels acteurs ?

Partout en France, des médecins généralistes, urgentistes et réanimateurs déclarent périodiquement les cas de grippe, gastro-entérites et autres pathologies rencontrées dans leur exercice. Ainsi plusieurs réseaux sont coordonnés par Santé Publique France, qui édite chaque semaine différents bulletins épidémiologiques, auxquels il est possible de s’abonner.

En ambulatoire, le « réseau Sentinelles » est composé de médecins généralistes bénévoles qui déclarent régulièrement un certain nombre de pathologies dont la grippe, les gastro-entérites, la varicelle etc. Certaines associations locales affiliées à SOS médecin participent aussi à la transmission des données sur certaines pathologies à Santé Publique France.

Les hôpitaux, membres du réseau d’Organisation de la surveillance coordonnée des urgences (OSCOUR) transmettent également les données recueillies sur les passages aux urgences et hospitalisation pour certaines pathologies.

Une surveillance virologique est également en place via les médecins du réseau Sentinelle et des laboratoires hospitaliers.

L’INSERM a même lancé un site expérimental qui permet à toute personne de déclarer anonymement son propre cas de grippe.

Que fait-on des données ?

Une fois les données recueillies, une méthode de régression linéaire (“Serfling”) est effectuée dans la majorité des cas. Elle permet ainsi de modéliser un niveau de base d’incidence de ces pathologies, et un intervalle de prédiction.

Quand parle-t-on d’épidémie ?

Le seuil épidémique correspond à un dépassement de ce niveau de prédiction : au-delà de 90% pour la grippe et 95% pour les gastro-entérites.

Lorsque l’incidence hebdomadaire observée est au-dessus de ce seuil, alors la probabilité d’être en période épidémique est élevée. L’épidémie est déclarée au niveau national si le seuil hebdomadaire est dépassé durant deux semaines consécutives.

Pour ce qui est de la grippe, cette semaine, le bulletin hebdomadaire nous apprend que les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Occitanie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur sont en phase épidémique.

Si, vous aussi, vous voulez participer à la détection des épidémies en France, vous pouvez participer au réseau sentinelles.

Références :