#56 | Vendredi 13 décembre 2019

Le « FAF », ou plus exactement le FAF-PM, est le fonds d’assurance formation de la profession médicale. Il s’agit d’un fonds accessible aux professions libérales (en l’occurrence pour les médecins mais il existe le FIF-PL pour les autres corps de métier) permettant d’indemniser la formation professionnelle continue du professionnel et de ses salariés.

Le financement est assuré par une cotisation obligatoire prélevée par l’URSSAF : la contribution pour la formation professionnelle (CFP). Chaque année l’URSSAF met à votre disposition une attestation nominative de versement à la CFP permettant d’accéder aux indemnisations de formations effectuées dans des organismes habilités par le FAF-PM. Pour la récupérer, il suffit de se connecter sur son espace URSSAF et de la retrouver dans l’onglet Documents/Attestations.

À la différence du Développement professionnel continu (DPC), il s’agit là d’une indemnisation sur facture et non d’un dédommagement de perte d’activé sur la durée de la formation.

Nous mettons à votre disposition un tutoriel détaillé d’une demande de remboursement par le FAF-PM.

L’élément important à ne pas manquer, c’est de faire impérativement la demande dans les 30 jours qui suivent la fin de la formation pour pouvoir prétendre à une prise en charge.