#54 | 22 novembre 2019

ReAGJIR Ile-de-France a mis en place depuis cet été un tutorat personnalisé de ses adhérents : certains « membres actifs » (élus lors de  l’assemblée générale) se sont portés volontaires pour devenir tuteurs. Les adhérents ont été répartis entre les tuteurs, selon les connaissances personnelles de chacun, des caractéristiques géographiques, universitaires, etc. afin de faciliter les échanges.

Quelle est la mission des tuteurs ?

Le tuteur a pour mission de vérifier que ses tutorés vont bien (prévention de l’épuisement professionnel), inciter les adhérents à poser leurs questions et y répondre rapidement de façon personnalisée.

Il peut aussi informer sur les actions à venir du syndicat, préciser un avantage auquel l’adhérent pourrait bénéficier ou demander l’avis du tutoré sur une action du syndicat (réalisée ou à venir).

Les contacts avec le tuteur sont trimestriels et peuvent se faire par mail, téléphone, voire de visu, selon le temps et la disponibilité de chacun (tuteur comme tutoré).

Ça ne fonctionne que dans un sens ?

Chaque adhérent peut solliciter son tuteur quand il le souhaite : s’il a un souci, une question ou besoin d’accompagnement dans sa vie professionnelle ou dans l’articulation entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

À quoi ça sert ?

Certains adhérents ne peuvent pas se déplacer lors des soirées conviviales ou de formation pour poser leurs questions aux membres syndicaux bénévoles, et écrire un mail (à un inconnu invisibilisé) n’est pas forcément évident.

En donnant un visage à ReAGJIR Île-de-France, la relation avec les adhérents en sera facilitée.

Les objectifs sont de permettre à chaque adhérent d’être mieux épaulé dans sa vie professionnelle, de façon individuelle,  et de partager compétences et connaissances entre jeunes médecins généralistes (l’expérience régionale et nationale des membres élus, et l’expérience personnelle des adhérents qui peut servir à d’autres).

Le tutorat peut aussi servir à faire remonter des difficultés individuelles ou systémiques, pour y trouver une solution – nationale si besoin.

N’hésitez pas à nous rejoindre et à partager votre expérience !