Communiqué de presse – 31 octobre 2019

Paris, le 31 octobre 2019. Dans sept jours, ReAGJIR, le syndicat qui rassemble et représente les jeunes généralistes (remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique), invite tous les acteurs de santé à se retrouver pour réfléchir durant deux jours à la santé de demain.

8ème édition des Rencontres Nationales

« Les Rencontres Nationales 2019 se tiendront à Reims, jeudi et vendredi prochains, les 7 et 8 novembre. Avec pour thématique cette année « La santé dans tous ses états », nous sommes heureux de reconduire ce rendez-vous. », se réjouit le Dr. Laure Dominjon, Présidente de ReAGJIR. « Nous voulons rassembler et attendons tous les acteurs de santé qui se sentent concernés par le système de soins de demain : la nouvelle génération de médecins (installés, remplaçants, universitaires ou étudiants), les confrères souhaitant partager leur expérience, les étudiants et professionnels de santé de soins primaires pour réfléchir à un exercice coordonné pluriprofessionnel, et bien sûr les collectivités territoriales pour échanger sur leurs besoins et les attentes des jeunes médecins ».

Un programme pour tous les goûts

Avec la médecine de demain comme fil rouge, deux grandes thématiques seront abordées lors de ces Rencontres : l’exercice coordonné (organisation des soins, nouveaux métiers en santé, comment créer son équipe de soins primaires) et les changements sociétaux (place du patient dans le Soin, accompagnement des patients transidentitaires). « Depuis la création de l’événement, les professionnels de santé viennent aux Rencontres pour se retrouver, partager, échanger et se former lors d’ateliers. Les collectivités et autres acteurs de santé sont aussi très attendus car ils ont un rôle crucial à jouer pour la santé de demain. », relève Barbara Trailin, Vice-présidente du syndicat. « Il faut par exemple arrêter de penser que les jeunes médecins ne s’installent pas ou travaillent moins : le système doit être repensé, et les politiques sont concernées. »

Un nouveau « p’tit guide » !

Evènement cette année : les Rencontres Nationales seront l’occasion de dévoiler la publication du « Guide Pluriprofessionnel de ReAGJIR – Pour mieux travailler ensemble », un guide riche et concret, coédité avec GMS, qui présente profession par profession le cursus, les compétences, les prérogatives et les modes de rémunération des professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux exerçant en France. « A cette occasion, le guide sera offert à tous les participants aux Rencontres ! », explique le Dr. Laure Dominjon.

À vos agendas 

Voici quelques temps forts lors des Rencontres Nationales, parmi les tables rondes, débats, ateliers et formations (sessions DPC, métier, retraite, outils, etc.). Nouveauté : les participants sont invités à partager leurs histoires professionnelles et leurs travaux de recherche à travers un poster. Une quinzaine de posters ont d’ores et déjà été sélectionnés, et les meilleurs posters (dont le « coup de cœur » des participants) recevront un prix lors de la cérémonie de clôture du congrès. 

Jeudi 9h00-12h30 : Session Collectivités. « Favoriser l’installation sans surenchère ni excès »

Cette session intitulée aussi « Les Jeunes généralistes à la rencontre des territoires » rassemble collectivités et médecins pour qu’ils réfléchissent et échangent sur la mise en place de propositions adaptées, sans surenchère, pour favoriser l’installation de professionnels de santé sur leur territoire. Avec :

– Philippe Martin, président du département du Gers
– Dr. Sophie Augros, médecin généraliste, déléguée ministérielle pour l’accès aux soins
– M. Christophe Lannelongue, directeur général de l’ARS[1] Grand Est
– Dr. Timothée Watinne, médecin généraliste, RemplaFrance

Jeudi 17h15-19h00 : Table ronde Exercice coordonné « ESP, MSP, CPTS[2] : comment structurer l’exercice coordonnée ? »

Avec :

– Dr. Marie-France Gerard, médecin généraliste, présidente de la Fédération des Maisons et Pôle de santé du Grand Est (FEMAGE)
– Mme Stéphanie Vilain, infirmière libérale, secrétaire de l’association ESP-CLAP

Vendredi 12h-13h : Le Grand Petit Journal

Pour retracer l’actualité de la profession durant l’année écoulée

Vendredi 14h30-16h30 : Atelier Retour d’expérience de jeunes installés

Lors de cet atelier, de jeunes installés partageront leur retour d’expérience, un rendez-vous qui peut être sourced’enseignements pour de futurs installés comme pour des acteurs institutionnels.

Vendredi 14h30-16h30 : Atelier Réforme des retraites

avec :

– Dr. Thierry Lardenois, médecin généraliste, président de la CARMF[3]
– Dr. Yannick Schmitt, médecin généraliste, ancien président de ReAGJIR

Vendredi 17h15-18h45 : Table ronde Innovation en santé. « Innovations en santé et émergence de nouveaux métiers : quel avenir pour une pratique de plus en plus coordonnée ? »

Infirmiers en Pratique Avancée, Infirmiers Asalée, assistants médicaux, etc. De nouveaux métiers fleurissent mais en connaît-on vraiment les compétences ? avec :

– Mme Annelore Coury, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la CNAM[4] en charge notamment des relations avec les professions libérales
– Mme Mathilde Charpigny, infirmière en pratiques avancées en centre de santé
– Mme Séverine Lagney, coordinatrice de la MSP Paul Cézanne en Champagne-Ardenne
– Mme Isabelle Charlot, infirmière Asalée

« Cette année encore, nous espérons une forte participation de tous les acteurs en santé pour échanger, partager et apprendre dans une ambiance conviviale. », concluent Laure Dominjon et Barbara Trailin.

Informations pratiques :

Jeudi 7 novembre 9h00-19h00

Vendredi 8 novembre 9h00-19h30

Au Centre des congrès de Reims

12 boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims

www.rencontres.reagjir.fr

A propos de ReAGJIR – www.reagjir.fr

ReAGJIR est le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants en France. Créé en janvier 2008, ce syndicat regroupe et représente les remplaçants en médecine générale, les médecins généralistes installés depuis moins de 5 ans et les jeunes universitaires de médecine générale (chefs de clinique, maîtres de stage des universités, enseignants de médecine générale). Il a été reconnu en 2018 seule structure représentative des jeunes médecins généralistes. Fédération de syndicats régionaux, la structure accompagne et défend l’exercice du métier par ces trois types de professionnels et milite pour la construction d’un système de santé à l’image des jeunes généralistes : innovant, collaboratif, humain et solidaire. Régulièrement, les Rencontres Nationales de ReAGJIR sont l’occasion de rassembler en un même lieu tous les acteurs de santé pour un temps de réflexion, d’entraide (ateliers pratiques), de partage et de convivialité. Prochaine édition : 7 & 8 novembre 2019, à Reims.

http://www.reagjir.fr/wp-content/uploads/2019/10/191031-CP-ReAGJIR-Rencontres-Nationales-J-7-vdefspé.pdf

Contacts presse

Pauline SAINT-MARTIN | 06 83 00 57 40 – pauline.saintmartin.rp@gmail.com

Lisa DEMORGNY | 06 84 49 10 20 – lisa.demorgny@gmail.com

Dr. Laure DOMINJON | 06 42 18 40 14 – president@reagjir.com


[1] Agence Régionale de Santé

[2] Équipe de Soins Primaires, Maison de Santé Pluriprofessionnelle, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé

[3] Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France

[4] Caisse Nationale d’Assurance Maladie