Après de longues tergiversations, Madame la Ministre de la Santé, Agnès BUZYN, a demandé à la CARMF de suspendre l’affiliation des remplaçants non thésés au régime de retraite et d’invalidité pour l’année 2018.

Cette mesure de suspension, que nous demandons depuis le mois de janvier, est particulièrement bienvenue compte-tenu du flou persistant sur l’affiliation de tous les remplaçants, internes compris. Pourtant ces derniers n’y trouveront aucun intérêt. Cf. l’article de février.

Mais cette mesure ne concerne que l’année 2018, en attendant une modification législative qui devrait intervenir à l’automne. Cette correction devrait, à terme, entériner l’exemption des internes de toute affiliation et permettre aux remplaçants non thésés qui le souhaitent de s’affilier. Des discussions techniques vont s’ouvrir sur ce sujet.

Pour les médecins concernés, la CARMF devrait tout prochainement adresser un courrier de notification de dispense d’affiliation et donc de cotisation.

Pour ceux qui ne l’auraient pas fait, il est désormais souhaitable de renvoyer tout changement de situation aux services de la CARMF, en particulier si l’activité a débuté depuis le 1er octobre 2017.

En cas de difficultés, nous invitons tous les remplaçants à revenir vers ReAGJIR par mail.