Logo CARMF

Depuis le 1er janvier dernier, les étudiants en médecine titulaires d’une licence de remplacement (internes et remplaçants non thésés) sont dans l’obligation de s’affilier au régime de retraite et de prévoyance de la CARMF. Précédemment, seuls les inscrits aux tableaux de l’Ordre avaient cette obligation.

Où en sommes-nous ?

Si ReAGJIR défend depuis 2012, aux côtés de l’ISNAR-IMG et de l’ISNI, la possibilité pour les remplaçants de s’affilier volontairement, le caractère systématique de cette disposition entraîne de nombreux inconvénients. C’est pourquoi nous avons immédiatement sollicité le ministère afin d’obtenir une correction de la loi. Mais celle-ci ne pourra intervenir qu’au 1er janvier 2019, au plus tôt. En attendant, nous discutons avec les services du ministère et de la CARMF pour trouver une solution transitoire acceptable par tous.

En pratique

Pour les internes, la solution déjà trouvée consiste à permettre leur non-affiliation à la CARMF. Ceci est possible pour la quasi totalité des internes qui débuteront une activité en 2018 (sous réserve de conditions d’éligibilité : revenu n’excédant par 12 500 € et non assujettissement à la contribution économique territoriale).

Pour les autres jeunes médecins (internes en activité avant 2018 et remplaçants non thésés), nous souhaitons que les cotisations forfaitaires soient revues à la baisse pour les première et deuxième année d’affiliation, afin d’assurer à tous, quelque soit leur niveau activité, une protection sociale de qualité.

Pour tous, une communication commune avec la CARMF ne devrait plus tarder, afin d’expliquer les démarches à effectuer et clarifier la situation pour tout le monde.

ReAGJIR est donc particulièrement mobilisé sur ce dossier et ne manquera pas de continuer à informer les jeunes médecins sur les évolutions à venir.

Retrouvez nos propositions sur la retraite des jeunes médecins !