J-10 Rencontres Nationales de ReAGJIR 

Demandez le programme !

Paris, 28 novembre 2017. Dans 10 jours se tiendront les Rencontres Nationales 2017 de ReAGJIR, un rendez-vous proposé par les jeunes généralistes au Palais des Papes à Avignon. Ce temps fort, organisé par le syndicat qui rassemble et représente les jeunes généralistes (remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique), est l’occasion de faire se rencontrer sur trois demi-journées la jeune génération de médecins, leurs confrères plus expérimentés et d’autres professionnels de santé de soins primaires.

Les 7 et 8 décembre : 6ème édition des Rencontres Nationales

« Les Rencontres Nationales concernent tous les acteurs de santé qui recherchent une évolution de la médecine générale et des pratiques en soins primaires pour une meilleure qualité des soins délivrés aux patients allant dans le sens d’une médecine humaine et solidaire. Placées sous les signes de la convivialité et de l’inter-professionnalité, ces Rencontres Nationales ont pour vocation de rassembler les professionnels de santé afin qu’ils échangent et partagent leurs expériences et points de vue. C’est pourquoi, même si l’événement s’adresse surtout à la nouvelle génération de médecins (installé.e, remplaçant.e ou universitaire), nous avons un fort désir d’ouverture à nos aînés généralistes et aux autres professionnels de santé de soins primaires avec lesquels nous travaillons quotidiennement (kinésithérapeutes, infirmier.ère.s, pharmacien.ne.s, maïeuticien.ne.s, etc.). », explique le Dr. Sophie AUGROS, Présidente de ReAGJIR.

Ces trois demi-journées proposent 4 orientations via différents formats : une approche pluri-professionnelle, des thèmes médicaux, des sujets syndicaux ou un éclairage sur les conditions de l’exercice professionnel, à travers des ateliers pratiques ou syndicaux, des tables rondes et échanges sur l’actualité, des moments de réflexion et de partage, des formations, des temps conviviaux. A chacun de composer son programme selon son profil et son projet.

Deux tables rondes sur des sujets d’actualité : le renoncement aux soins et la politique de santé dans les 5 prochaines années

Pendant ces Rencontres Nationales, deux tables rondes réuniront des experts et décideurs sur la problématique du renoncement aux soins et la politique de santé à venir.

Jeudi 16h30-18h30 – Table ronde 1 : Accès aux soins : le renoncement aux soins, mythe ou réalité ?

Notre système de santé, dit solidaire et universel, ne devrait laisser personne de côté, est-ce vrai ? Parmi les questions d’actualité, l’accès aux soins est un sujet souvent débattu. Dans ce cadre, le sujet du renoncement aux soins est souvent méconnu et parfois remis en cause. Pourtant, le renoncement aux soins est une réalité multidimensionnelle qui nécessite une approche globale incluant les aspects financiers, administratifs, culturels et géographiques qui seront débattus à l’occasion de cette table ronde par une diversité d’experts. Animée par le Dr. Yannick Schmitt, Vice Président de ReAGJIR, cette table ronde réunira Christian Fattoux, Directeur de la CPAM du Gard (qui présentera un système mis en place localement pour aider à l’ouverture et au maintien des droits des plus défavorisés), Hélène Chapput et Noémie Vergier, de la DREES (pour présenter le nouveau zonage des zones sous-dotées), le Dr. Sophia Chatelard (qui travaille au sein du Collège de la Médecine Générale sur les Inégalités Sociales de santé)  et le Dr. Sophie Augros (qui présentera les propositions de ReAGJIR en cours de finalisation sur le sujet).

Vendredi 16h30-17h30 – Table ronde 2 : Un quinquennat pour changer le système de santé

Quelle politique de santé nous attend pour les 5 années à venir ? Les médecins verront-ils leur exercice se modifier ? La nouvelle ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn, a décidé de mettre en œuvre une nouvelle politique de santé pour le quinquennat : la Stratégie Nationale de Santé. Quels en sont les objectifs ? Quelle sera sa programmation ? Quels moyens seront développés ? Quelle sera la place des soins primaires et des médecins généralistes ? Quelle place auront les jeunes médecins généralistes ? Pour répondre à ces questions, ReAGJIR a invité Maxime Cautermaun, Directeur de cabinet de la Directrice Générale de la DGOS Cécile Courrèges. La Direction Générale de l’Offre de Soins est l’administration du ministère de la Santé en charge de mettre en application cette politique de santé. Animée par Sophie Augros, cette table ronde a pour but de donner à chacun une idée de ce que sera la politique de santé ces 5 prochaines années.

Des ateliers et des temps de formation

Vendredi 8 décembre, de 11h30 à 12h30, le Grand Petit Journal sera l’occasion de faire le point sur l’actualité de la profession en recensant tous les faits marquants en 2017 et l’activité des structures régionales de ReAGJIR pendant cette année écoulée.

Les ateliers syndicaux ou pratiques permettent aux participants de réfléchir et d’échanger librement. Les premiers se concentrent sur les souhaits d’exercice, rassemblent les propositions et attentes de chacun concernant son métier. Les ateliers pratiques délivrent des conseils concernant les outils et des informations utiles pour approfondir ses connaissances et ainsi faire évoluer son exercice.

Jeudi 14h45-16h00 – Atelier 1 : Logiciels médicaux : comment choisir ?

Jeudi 14h45-16h00 – Atelier 2 : Le conventionnement des remplaçants : un doux rêve ?

Vendredi 9h00-10h15 – Atelier 3 : Remplacement fixe, collaboration, installation : que choisir pour se sédentariser ?

Vendredi 9h00-11h00 – Atelier 4 : Faire de la recherche en médecine générale, c’est possible et simple

Vendredi 9h00-11h00 – Atelier 5 : Equipe de soins primaires, un premier pas vers l’exercice pluri-professionnel

Vendredi 14h00-16h00 – Atelier 6 : Gestion du temps de travail : le nerf de la guerre

Vendredi 14h00-16h00 – Atelier 7 : Protection sociale du jeune médecin : mode d’emploi

Des formations sont également au programme : 4 formations homologuées DPC (indemnisées ANDPC), pour apprendre les bases de l’entretien motivationnel, pour réfléchir en pluri-professionnalité aux prescriptions des sujets âgés, pour mieux utiliser son logiciel métier, et pour discuter de l’évolution de la vaccination, et une formation sur l’utilisation d’un spiromètre au cabinet.

« Nous sommes heureux de pouvoir proposer un programme riche et varié pour que tous puissent se former dans la diversité, trouver les réponses à leurs interrogations (installation, droits, pratique, etc.) et un accompagnement. Nous espérons ainsi accueillir les participants en nombre sur cette 6ème édition des  Rencontres Nationales de ReAGJIR, les 7 et 8 décembre prochains au Palais des Papes à Avignon ! », conclut le Dr. Sophie AUGROS.

 

 

Informations pratiques Rencontres Nationales de ReAGJIR

Jeudi 7 décembre 14h00 – 18h30

Vendredi 8 décembre 9h00 – 17h30

Centre international de Congrès du Palais des Papes

Place du Palais des Papes, 84000 AVIGNON

https://rencontres.reagjir.fr/2017/index.php   #RencontresReAGJIR

 

A propos de ReAGJIR – www.reagjir.com

ReAGJIR est le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants en France. Créé en janvier 2008, ce syndicat regroupe et représente les remplaçant.e.s en médecine générale, les médecins généralistes installé.e.s depuis moins de 5 ans et les chef.fe.s de clinique en médecine générale. Fédération de syndicats régionaux, la structure accompagne et défend l’exercice du métier par ces trois types de professionnels et milite pour la construction d’un système de santé à l’image des jeunes généralistes : innovant, collaboratif, humain et solidaire. Régulièrement les Rencontres Nationales de ReAGJIR à Avignon sont l’occasion de rassembler en un même lieu tous les acteurs de santé pour un temps de réflexion, d’entraide (ateliers pratiques), de partage et de convivialité. La 6ème édition se tiendra les 7 et 8 décembre 2017 à Avignon.

 

Contacts presse

Pauline SAINT-MARTIN | 06 83 00 57 40 – pauline.saintmartin.rp@gmail.com ; communication@reagjir.com

Anne-Lise VILLET | 06 28 47 30 01 – annelise.villet.rp@gmail.com ; communication@reagjir.com

Dr. Sophie AUGROS | 06 42 18 40 14 – president@reagjir.com