Rencontres Nationales de ReAGJIR 

Les jeunes généralistes vous donnent rendez-vous !

Paris, 28 septembre 2017. Les 7 et 8 décembre prochains, se tiendront les Rencontres Nationales 2017 de ReAGJIR, au Palais des Papes à Avignon. ReAGJIR, le syndicat qui rassemble et représente les jeunes généralistes (remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique), entend ainsi rassembler la jeune génération de médecins mais aussi les confrères plus expérimentés et d’autres professionnels de santé.

La 6ème édition des Rencontres Nationales à Avignon

 

« Placées sous les signes de la convivialité et de l’inter-professionnalité, les Rencontres sont l’occasion de rassembler les professionnels de santé, d’échanger et partager ses expériences et points de vue sur la médecine générale, de découvrir de nouvelles pratiques et idées, de se former, etc. Nous nous adressons principalement à la nouvelle génération de médecins, qu’elle soit installée, remplaçante ou universitaire, mais avons un désir d’ouverture à nos aînés généralistes et aux autres professionnels de santé de soins primaires avec lesquels nous travaillons quotidiennement (kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, etc.). », explique le Dr. Sophie AUGROS, Présidente de ReAGJIR. « L’idée est de nourrir notre réflexion et notre exercice des échanges et du partage entre générations et entre professions de santé. »

Les participants aux Rencontres Nationales sont des acteurs de santé à la recherche d’une évolution des pratiques et du fonctionnement de la médecine générale (protection sociale, diversification de la rémunération, exercice mixte, etc.) allant dans le sens d’une meilleure qualité des soins délivrés aux patients pour une médecine humaine et solidaire. Le médecin désireux de s’installer pourra trouver des réponses à ses questions et un accompagnement, celui qui s’interroge sur ses droits également, ou encore celui qui veut se tenir informé concrètement des dernières actualités de la profession.

Demandez le programme !

Au programme de ces trois demi-journées, différents temps et formats : des ateliers syndicaux, des ateliers pratiques, des conférences plénières et débats, des échanges sur l’actualité, des moments de réflexion et de partage, des formations, des rencontres et des temps conviviaux.

Les ateliers, qu’ils soient syndicaux ou pratiques, permettent à chacun de réfléchir et poser ses questions simplement et librement. Dans un cas, il s’agit d’une réflexion autour des souhaits d’exercice, de rassembler des propositions et attentes concernant son métier. Dans l’autre, il s’agit de répondre aux questions plus pratiques (outils et informations utiles) pour approfondir ses connaissances et ainsi faire évoluer son exercice.

Les tables-rondes réunissent des experts et des décideurs locaux et nationaux sur différentes thématiques comme « Accès aux soins, renoncement aux soins » ou « Un quinquennat pour changer le système de santé ».

Les Rencontres Nationales de ReAGJIR c’est aussi l’occasion de bénéficier de formations homologuées DPC (indemnisées ANDPC), que ce soit pour apprendre les bases de l’entretien motivationnel, pour réfléchir en pluri-professionnalité aux prescriptions des sujets âgés, pour mieux utiliser son logiciel métier, ou pour discuter de l’évolution de la vaccination.

Via un forum dédié, les collectivités locales pourront prendre connaissance de solutions pour lutter contre la désertification médicale et des envies des médecins, ou encore rencontrer des professionnels de santé pour parler de leurs territoires.

« Les participants disposent de 4 orientations pour se former : une approche pluri-professionnelle, des thèmes médicaux, des sujets syndicaux ou un éclairage sur les conditions de l’exercice professionnel. Ainsi chacun peut composer son programme à affiner selon son profil ou projet. Nous nous réjouissons de proposer un programme riche et varié pour que tous puissent se former dans la diversité et espérons accueillir de nombreux participants les 7 et 8 décembre prochains au Palais des Papes à Avignon. », conclut le Dr. AUGROS.

 

Informations pratiques Rencontres Nationales de ReAGJIR

Jeudi 7 décembre 14h00 – 18h30

Vendredi 8 décembre 9h00 – 17h30

Centre international de Congrès du Palais des Papes

Place du Palais des Papes, 84000 AVIGNON

 

A propos de ReAGJIR – www.reagjir.com

ReAGJIR est le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants en France. Créé en janvier 2008, ce syndicat regroupe et représente les remplaçants en médecine générale, les médecins généralistes installés depuis moins de 5 ans et les chefs de clinique en médecine générale. Fédération de syndicats régionaux, la structure accompagne et défend l’exercice du métier par ces trois types de professionnels et milite pour la construction d’un système de santé à l’image des jeunes généralistes : innovant, collaboratif, humain et solidaire. Régulièrement les Rencontres Nationales de ReAGJIR à Avignon sont l’occasion de rassembler en un même lieu tous les acteurs de santé pour un temps de réflexion, d’entraide (ateliers pratiques), de partage et de convivialité. La 6ème édition se tiendra les 7 et 8 décembre 2017 à Avignon.

 

Contacts presse

Pauline SAINT-MARTIN | 06 83 00 57 40 – pauline.saintmartin.rp@gmail.com

Anne-Lise VILLET | 06 28 47 30 01 – annelise.villet.rp@gmail.com

 

170928 CP Rencontres Nationales ReAGJIR