[vc_row][vc_column width=”5/6″][vc_column_text]Les 5e rencontres nationales des jeunes généralistes se veulent un temps fort de réflexion et de propositions émanant directement des jeunes médecins généralistes, pour qu’ils puissent exprimer leurs souhaits ainsi que leur vision de la médecine générale d’aujourd’hui et de demain. Chacune de ces réflexions est centrée par la question de l’offre et de la qualité des soins pour les patients sur le territoire. A partir de ces échanges, ReAGJIR déterminera ses grands axes de propositions à venir.
Ces rencontres permettront également d’apporter aux jeunes professionnels des outils et des informations pour leur exercice, avec la participation d’experts et de décideurs tant régionaux que nationaux.

 

 


3 formations le JEUDI 8 SEPTEMBRE de 14h à 17h30 par fmc-ActioN  INSCRIVEZ-VOUS ( place pour les internes et pour les remplaçants)

Pour vous inscrire à l’une des formations (réservées aux inscrits aux Rencontres Nationales de ReAGJIR), cliquez sur son titre. Vous serez redirigé vers le site de fmc-ActioN et pourrez effectuer votre pré inscription en ligne.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter Lucie au 03 88 37 25 25.

[/vc_column_text][vc_column_text]Inscriptions C’est ouvert ! 

Ça y est ! Les inscriptions au congrès ReAGJIR sont ouvertes. Des formations, des ateliers pratiques… ou syndicaux, une table ronde, le grand petit journal, un village d’exposants, un cocktail et un dîner de gala. Près de 300 généralistes sont attendus. Et vous ?[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][vc_single_image image=”3108″ img_size=”large”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”5/6″][vc_column_text]ATELIER

« Urgence ressentie : et si on collaborait ensemble ? » / Venez créer la fiche pratique !

Parce qu’un nez qui coule a souvent plus besoin de sérum phy que d’une consultation en urgence, l’atelier « Urgence ressentie : et si on collaborait ensemble ? » propose à ses participants d’élaborer une fiche pratique à partir de cas cliniques, dans un atelier interprofessionnel. Elisabeth Fondeur, médecin généraliste, co-animera l’atelier et nous éclaire sur son objectif.

Pourquoi le congrès ReAGJIR s’intéresse-t-il à l’urgence ressentie et pourquoi sur un mode interprofessionnel ?

Au départ, l’idée de cet atelier était de parler d’éducation du patient. Pour un nez qui coule, par exemple, il n’est pas nécessaire de consulter le médecin (on avait même imaginé un slogan pendant la préparation de l’atelier : « Du sérum phy et c’est reparti ! »). Les professions paramédicales de premier recours, comme les pharmaciens, sont directement concernées. Par exemple, il arrive que le pharmacien renvoie vers le médecin pour traiter une verrue, quand le médecin lui-même renverra le patient au pharmacien, ou encore qu’un patient veuille consulter le médecin en urgence pour une tension trop élevée, sur conseil du pharmacien. L’urgence ressentie peut donc aussi être celle du professionnel de santé paramédical.

Comment se déroulera l’atelier ?

Il comportera deux parties : d’abord une présentation de cas cliniques par un kinésithérapeute, une infirmière et un pharmacien qui partageront des expériences vécues et leurs questionnements. Ensuite, nous avons prévu de rédiger ensemble une fiche pratique, que chacun pourra emporter avec soi et qui pourra servir de référence aux professionnels, face à des situations précises. Par exemple, que doit faire le pharmacien si un patient lui demande des antibiotiques pour une cystite un samedi après-midi ?

Vous-même, qu’attendez-vous de l’atelier ?

D’abord, que chacun puisse s’interroger dans ses propres pratiques et prenne conscience que médecins et professions paramédicales ont chacun leur point de vue. Surtout, l’objectif est de faire émerger des solutions pour avoir un discours concordant entre professionnels, notamment à travers la fiche pratique que nous élaborerons.

Rendez-vous à Avignon, le vendredi 9 septembre de 9h45 à 11h00.

 

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][vc_single_image image=”3914″ img_size=”medium”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”5/6″][vc_column_text]UNE BONNE CONCLUSION

Comment enfin savoir ce que les paramédicaux pensent de l’exercice pluri-professionnel ?

Médecins, avez-vous déjà pris le temps de vous asseoir une heure et demie avec d’autres professionnels de santé et d’écouter ce qu’ils pensent, eux, de l’exercice pluri-professionnel ? Non ? La table ronde de clôture du congrès ReAGJIR vous donne enfin l’occasion de le faire.

« On parle de plus en plus de l’exercice pluri-professionnel, mais on en parle souvent entre médecins, sans prendre le temps de se poser avec les autres professionnels de santé. On arrive donc avec nos idées préconçues, mais eux, que veulent-ils ? ». Julie Marcus, médecin installé, résume ainsi le point de départ de la table ronde intitulée « Exercice pluri-professionnel : regards croisés des autres professionnels de santé (paramédicaux) », qui clôturera le 5e congrès ReAGJIR. Chargée de son organisation, elle souhaite que ce dernier temps fort du congrès – juste avant le gala de clôture – soit un moment d’échanges constructifs. « On reprend la discussion sur l’exercice pluri-professionnel, mais sur un autre versant. L’idée est d’écouter ce que ces professionnels ont à nous dire et de voir si leur vision est cohérente avec la nôtre. Si oui, pourquoi cela ne fait pas plus facilement ? Si non, comment faire avancer les choses ? »

La parole à des professionnels moins visibles que d’autres

Parti pris : la table ronde a choisi de donner la parole à des professions moins visibles que d’autres dans la plupart des congrès médicaux. Pas de kiné à la tribune, ni d’infirmière, mais un ergothérapeute et un pédicure-podologue habitués à travailler ensemble, ainsi qu’un pharmacien travaillant en Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA). C’est à partir de leurs expériences que Julie Marcus espère susciter le débat et les discussions avec la salle. A leurs côtés, Yann Bourgueil, premier médecin à avoir dirigé l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) apportera son regard d’expert et réagira à leurs propositions.

« Pour ceux qui ont des appétences pour les exercices pluri-professionnels, qui ont cette envie de faire ensemble mais ne savent pas comment s’y prendre, ou ceux qui veulent simplement rencontrer d’autres professionnels qui se posent les mêmes questions, il faut participer à la table ronde », invite Julie Marcus. On vous attend donc nombreux !

 [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][vc_single_image image=”3915″ img_size=”Thumbnail”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text=”Les 5eme rencontres nationales : La newsletter”][/vc_column][/vc_row]