Troisième cycle : trouvons le consensus.

Vendredi dernier au congrès des internes de médecine générale, Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a annoncé que lors de la rentrée universitaire 2017, le DES de médecine générale se ferait en trois ans, avec deux semestres en ambulatoire.

Depuis quelques mois, la durée de l’internat de médecine générale fait l’objet de débats ininterrompus mettant de facto le contenu de cette formation en arrière-plan.

ReAGJIR, Regroupement Autonome des Généralistes, Jeunes Installés et Remplaçants représentant les chefs de cliniques de médecine générale, et l’ANEMF, Association Nationale des Étudiants en Médecine de France, s’associent pour envoyer un message simple et fort : favorisons le débat de contenu afin de construire ensemble la médecine générale de demain. C’est ce point essentiel, et non le nombre d’années, qui permettra de former au mieux les futurs médecins généralistes.

ReAGJIR et l’ANEMF ne souhaitent pas rester sur cette décision. L’annonce de la durée du DES ne doit pas occulter le chantier principal qui doit être son amélioration.

Il doit être souligné la nécessité de construire le contenu théorique et pratique du DES :

– en s’appuyant sur le référentiel métier et compétences existant

– en augmentant le nombre de stages en ambulatoire qui sont déjà au nombre de 2 depuis 2003.

– en donnant les moyens à la filière universitaire de médecine générale (FUMG) de mener à bien ses missions

Ce contenu doit répondre à l’objectif de former des médecins ancrés dans leur spécialité et dans son évolution futur : il devront être compétents, forts de leurs connaissances et de leur pratique. Il ne sera pas permis de rater la réforme de la formation de Médecin Généraliste, qui est dès aujourd’hui, le pivot de l’offre de soin dans les territoires.

ReAGJIR et l’ANEMF sont convaincus que l’ensemble des interlocuteurs concernés par l’enseignement doivent unir leurs compétences pour conduire à l’émergence d’une réforme du troisième cycle adaptée au métier de médecin généraliste.

Pour l’ANEMF, Sébastien FOUCHER Président

Pour ReAJGIR, Jacques-Olivier DAUBERTON Président

Contact Presse :

Sébastien FOUCHER : 06.82.11.98.82

Jacques-Olivier DAUBERTON : 06.42.18.40.14

Charline BOISSY : 06.27.47.15.73

Maxime RIFAD :  06.74.83.85.16

 

Troisième cycle : trouvons le consensus.