L’ISNAR-IMG1, ReAGJIR2 et le SNEMG3 prennent acte de la nomination de M. Thierry MANDON au poste de Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche mais s’interrogent sur le fait qu’un tel portefeuille ait pu rester vacant si longtemps.

Plus de trois mois après la démission de Geneviève FIORASO, le 5 mars dernier, les structures représentatives des internes de médecine générale, des jeunes généralistes, remplaçants et enseignants de cette spécialité ont hâte de reprendre un dialogue rompu et de tourner la page de cette période de vacance.

L’ISNAR-IMG, ReAGJIR et le SNEMG rappellent que la situation actuelle d’un enseignant de Médecine Générale équivalent temps plein pour 103 internes n’est toujours pas acceptable, surtout si on la compare au traitement réservé aux autres spécialités.

 

A ce titre, le doublement des postes de chefs de cliniques annoncé par Madame la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE4, la mise en place de stages de médecine générale de qualité et en nombre suffisant pour tous les internes et la nomination d’enseignants associés en nombre conséquent doivent être une priorité pour le nouveau Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

La réforme du troisième cycle des études médicales est en cours. Dans un esprit de cohérence avec les missions qui sont confiées au médecin généraliste, l’ISNAR-IMG, ReAGJIR et le SNEMG rappellent leur attachement et l’urgence d’une formation ambulatoire des internes de médecine générale, au plus près de leur lieu d’exercice futur.

L’ISNAR-IMG, ReAGJIR et le SNEMG invitent le nouveau Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, M. Thierry MANDON, à une reprise immédiate du dialogue pour faire vivre la Filière Universitaire de Médecine Générale dans l’intérêt des patients.

Pour ReAGJIR, Jacques Olivier DAUBERTON, Président.

Pour le SNEMG, Matthieu CALAFIORE, Président.

Pour l’ISNAR-IMG, Pierre-Antoine MOINARD, Président.

Contacts Presse

ReAGJIR | Jacques Olivier DAUBERTON– Président – 06 42 18 40 14 – president@reagjir.com

SNEMG | Matthieu CALAFIORE – Président – 06 13 37 30 86 – m.calafiore@snemg.fr

ISNAR-IMG | Pierre-Antoine MOINARD – Président – 06 7307 53 01 – president@isnar-img.com