Sessions DPC – Jeudi 7 décembre à partir de 14 heures 45

Initiation à l’entretien motivationnel avec le sujet fumeur

et

Personne âgée : optimiser les prescriptions et lutter contre les idées reçues (OMAGE)

Trois questions à François BLOEDÉ et Jérôme LURCEL

 

Elodie MARTEL (EM) – Votre organisme de formation collabore avec ReAGJIR pour cette sixième édition des Rencontres Nationales. Le premier module indemnisé concerne le sevrage tabagique et son approche motivationnelle : les participants vont-ils pouvoir s’initier à cette technique ?

François BLOEDÉ – Oui, l’atelier sera une succession de mises en situations puis de débriefings initiant des apports théoriques. Nous aborderons les différents styles d’entretiens, l’esprit motivationnel, les outils.

EM – Nous précisons que ce DPC est ouvert aux non médecins, tout comme le deuxième module que vous proposez ?

Jérôme Lurcel (JL) – En effet, en plus des médecins spécialistes en médecine générale (thésés ou non) l’approche motivationnelle du sevrage tabagique est ouverte aux kinésithérapeutes et aux infirmiers, OMAGE aux infirmiers et aux pharmaciens.

EM – Pouvez-vous expliquer comment sera utilisée cette étude OMAGE pour travailler autour de la question des prescriptions chez le sujet âgé ?

JL – L’étude OMAGE a montré qu’il était possible d’éviter des hospitalisations, et des ré-hospitalisations, par l’utilisation de trois outils :

– le tableau PMSA (prescription médicamenteuse sujets âgés) de la HAS, document de synthèse qui reprend l’ensemble des prescriptions et leurs indications, en partant de la principale demande du patient ;

– un livret reprenant les principales idées reçues, autant par les patients que par les soignants, avec les réponses à y apporter ;

– une éducation thérapeutique des patients.

Seuls les deux premiers outils seront abordés dans ce module de 3 heures.

Référence ANDPC / Entretien motivationnel : action 10431700080 session 3

Référence ANDPC / OMAGE :  action 10431700078 session 1

Pour tout savoir sur les sessions DPC aux Rencontres Nationales, c’est ici, et pour vous inscrire aux Rencontres, c’est ici !