Session DPC – Vendredi 8 décembre à partir de 14 heures

Gestion du risque d’incertitude diagnostique à l’aide du dossier médical

Trois questions à … Julie CHOUILLY et Damien JOUTEAU

– Vous nous proposez une formation pour améliorer l’utilisation du logiciel métier au cabinet médical, quel est exactement l’objectif de cette session DPC?

Depuis les lois d’août 2014 et la convention 2015, définissant les places et rôle du médecin traitant, nous nous devons de tenir un dossier médical structuré permettant d’analyser les informations qu’il contient dans un souci d’amélioration de la qualité des soins.

Mais la démarche diagnostique en médecine générale est un exercice complexe : en 17 minutes environ, le médecin prend en charge en moyenne 2,2 problèmes de santé différents et plus de 6 chez les patients de plus de 70 ans !

Du fait de sa position de premier recours, le médecin généraliste aboutit à l’issue de la consultation, à un diagnostic de maladie certifiée dans moins de 30 % des cas.

Cette formation propose une méthode pour maîtriser les deux principaux risques liés à l’incertitude diagnostique : l’erreur diagnostique et l’omission d’une maladie grave. Elle propose de découvrir le Dictionnaire des Résultats de consultation®.

– Le Dictionnaire des résultats de consultation ® ?

Trois étapes ont été formalisées pour limiter le risque d’incertitude diagnostique :

  • Dénommer la situation clinique,
  • Éliminer le premier risque : celui de se tromper de dénomination
  • Éliminer le second risque : celui de ne pas évoquer une maladie grave, qui a un moment donné de son évolution, pourrait se manifester par le tableau clinique identifié par le médecin

Le Dictionnaire des Résultats de consultation® est un outil informatique gratuit, reprenant cette démarche. Il est utilisable dans le temps de la consultation, et permet, en quelques clics, le recueil sémiologique pour nommer la situation clinique, puis visualiser sur le même écran le 1er et le 2ème risque.

– Mais si je travaille sur un logiciel “mal structuré”, avec des “vieux” dossiers patients informatisé certes mais désordonnés, cette formation a-t-elle un intérêt pour moi?

Oui, car le Dictionnaire des Résultats de consultation® est un outil soit disponible dans votre logiciel sans que vous le sachiez, soit téléchargeable gratuitement. Il renseigne de façon précise et complète le dossier médical. Il faut le découvrir, et vous pourrez l’utiliser dans votre cabinet dès la fin de la formation !

Référence ANDPC : 12661700026

Pour tout savoir sur les sessions DPC aux Rencontres Nationales, c’est ici, et pour vous inscrire aux Rencontres, c’est ici !